Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si seulement tu savais, ...
Si seulement tu savais, ...
Publicité
Archives
16 août 2012

Bonjour tout le monde, premier message, premières pensées...

 

Aujourd'hui, je me promenais en ville, et j'ai rencontré plusieurs jeunes filles, et même des femmes qui portaient toutes une chose similaire. Cela m'a alors interpelé. Oui, je sais que cela s'appelle la mode. Mais quelle est cette mode, qui vante autant le drapeau américain ? Elles affichaient avec fierté le drapeau américain noué autour du cou. Elles sont francaises. Si l'on admet qu'elles ont toutes réellement bien réfléchi à ce qu'elles portent, même si j'en doute, ne trouvent-elles pas étranges de porter les couleurs d'un autre pays. Pas que je sois vieux jeu, non, mais sommes nous si peu nationalistes en France, pour vouloir porter les couleurs d'un autre pays.Ou Signifie-t-il qu'elles préféreraient acquérir la nationalité américaine ? 

Je ne saisi pas vraiment ce comportement. Il est vrai qu'en France, personne ne plante un drapeau francais dans son jardin, ni sur sa voiture, ou sur son balcon. Cela n'est pas par manque de fierté, mais cela n'est tout simplement pas dans notre état d'esprit. Oui mais alors d'ou vient ce manque de patriotisme en France que chaque pays arrive pourtant, et envers contre tout à préserver ( GB, Allemagne, Espagne...) ? Un drapeau francais que l'on voudrait montrer est tout de suite perçu comme un acte nationaliste. Avons-nous finalement honte de notre pays ? Mais pourquoi ? La collaboration, et la Seconde Guerre Mondiale sont elles encore trop présentes dans les mentalités ? 

En tout cas, ce n'est pas demain que les jeunes porteront un T-shirt avec le drapeau francais ! A tenter...

On peut alors aller plus loin, et se demander si cette mode estivale n'est pas tout "simplement" une machination provenant de l'Amérique, qui s'exercerait comme une propagande. Mais une propagande plus subtile qu'autre fois, même si elle est certes plus visible. En effet, la plupart des marques sont américaines. Est-ce, encore une fois, une de leurs egocentriques stratégies ? Car en effet, y a-t-il plus jubilatoire au monde que d'habiller celui-ci avec le drapeau américain ?  

Mais encore faut-il trouver de bonnes et naives personnes pour les porter...Alors oui je pose une et une seule question: qui sont ces gens qui portent et achètent des vêtements avec un autre drapeau que le sien ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité